FAQ MAQUILLAGE PERMANENT

Le maquillage dit permanent est une technique qui consiste à implanter des pigments dans le derme grâce à un appareil manuel ou électrique appelé « Dermographe ».
Le « Dermographe » se compose d’un stylo sur lequel est fixé un module stérile, à usage unique, qui contient une ou plusieurs aiguilles en acier chirurgical.
Cette technique s’applique sur le visage et le corps, elle s’apparente à un tatouage sans être définitif.
Elle avait, comme objectif premier, de sublimer une bouche, souligner un regard et redessiner des sourcils mais permet également de corriger une dissymétrie, un manque des poils, des formes inadaptées ou inexistantes.
Le maquillage permanent a évolué ces dernières années et permet maintenant de camoufler des cicatrices, des tâches, de combler un cuir chevelu clairsemé, de pigmenter des aréoles mammaires après un cancer du sein.

Le maquillage permanent s’adresse à toutes les femmes et hommes, à toutes les carnations de peau ainsi qu’à toutes les tranches d’âge au-delà de 18 ans.
Il s’adresse aux personnes qui veulent gagner du temps dans leur routine quotidienne, trouver une solutions a leurs problèmes, celles qui ne savent pas se maquiller, celles qui cherchent un embellissement discret ou sophistiqué.

Le maquillage permanent évolue dans le temps et des retouches d’entretien seront nécessaires afin de conserver un résultat impeccable.
La durée d’un maquillage permanent dépend du type de peau du client, de son exposition solaire sans protection, ainsi que de la rigueur dans la réalisation des retouches d’entretien.
Il est généralement constaté que les sourcils tiennent entre 12 à 18 mois, les lèvres 24 mois, et les yeux au-delà de 24 mois.
Si vous n’effectuez pas le programme de retouche tel que préconisé, le maquillage permanent va s’estomper, s’éclaircir au bout de 5 ans, en général, sans disparaître totalement.
Bien que la couleur du maquillage permanent va évoluer dans le temps, j’utilise des pigments de la marque Phiacademy, Permablend qui ont la particularité de ne pas virer, d’être stables, et de recouvrir les anciens maquillages permanents devenus oranges à cause de l’utilisation de pigments minéraux ou de mauvaise qualité. Ils permettent ainsi de corriger des anciens maquillages permanents qui auraient viré de manière disgracieuse.

Elle débute par la remise des documents obligatoires, à la lecture du consentement éclairé et à sa signature, à la prise de photo avant la prestation, puis à la recherche du tracé, du choix de la couleur, de l’asepsie de la peau.
Quand la cliente a marqué son accord avec le tracé et la couleur, la pigmentation commence.
Une séance complète dure entre 2 h 00 et 2 h 30.
Après la séance commence alors la phase de cicatrisation qui se déroule en deux phases.
La phase de cicatrisation primaire qui dure du 1er au 21ème jour et dans un second temps, la phase de maturation de la cicatrice primaire du 25ème au 30ème jour.
A l’issue de cette cicatrisation, sera effectué la retouche à un mois, offerte avec la première séance.
Cette retouche dure au maximum une heure et demi et permettra de corriger des éventuelles zones où le pigment n’aurait pas tenu.
Il faut compter au moins 30 jours après cette retouche pour apprécier le résultat définitif.
Durant la période initiale de cicatrisation, la formation de croûte, l’hydratation permanente et la remontée du pigment en surface fausse la perception du résultat.

Conformes aux normes Françaises et Européennes les plus strictes, les pigments utilisés au sein de mon institut sont testés dermatologiquement et qualifie RICH.
J’utilise les pigments de la marque Phiacademy et Permablend qui ont la particularité de ne pas virer et d’être stables dans le temps.

Suitable Subtitle

L’état de santé d’une personne, en particulier si elle suit un traitement (type Anticoagulant), peut contre indiquer l’acte de maquillage permanent notamment en cas de terrain allergique aux pigments (les aiguilles utilisées sont en acier chirurgical et ne sont donc pas un facteur aggravant).
Sous prescription d’anti inflammatoires ou d’aspirine, la personne peut plus facilement être sujette aux hématomes, ecchymoses ou saignements localisés dans la zone pigmentée.
Les personnes sujettes aux désordres systémiques (Diabète, Hémophilie, Pathologie ou irritations oculaires graves et évolutives, immunitaires) ne peuvent recevoir de maquillage permanent sans l’avis préalable de leur médecin traitant tout comme les patients immunodéprimés (SIDA, Greffe rénales).
Suivant ce même principe de précaution, les femmes enceintes ou allaitantes, ne peuvent pas recevoir de maquillage permanent.
Il existe également des traitements médicaux divers, la présence d’herpès labial ou de lésion de la peau qui empêchent provisoirement l’acte de maquillage permanent.
Dans le doute, questionnez votre médecin traitant avant la prise de rendez-vous. Il est également conseillé de ne pas recevoir l’acte sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants.
Enfin, du fait d’interaction possible entre les pigments et les injections (lèvres notamment) il est conseillé d’attendre 1 à 2 mois entre les deux actes.
Il convient également de vous rapprocher de votre médecin si vous suivez un traitement médical afin de valider la compatibilité de celui-ci avec le maquillage permanent.

Il est possible de réaliser un maquillage permanent à tout moment de l’année même à la vieille de partir en vacances au soleil ou au ski.
Il conviendra cependant de le protéger des rayons UV dès le deuxième jour par un chapeau et a partir du 7 me jour après avoir réalisé le maquillage permanent en appliquant sur la zone une protection solaire indice +50 .

La réalisation de soins particuliers après la réalisation d’une séance de maquillage permanent vous sera conseillée en fonction de la zone pigmentée.

Prendre rendez-vous en ligne